Comment faire son choix ?

Pour les personnes qui souhaitent exposer le corps du défunt lors d’une cérémonie et celles qui procéderont à l’inhumation, le choix du cercueil fait inévitablement partie du processus de planification. Ce lieu de dernier repos sera celui à partir duquel tout l’entourage aura l’occasion de faire ses derniers adieux à la personne décédée ; il revêt donc une importance singulière.

Que vous soyez en train de prévoir vos préarrangements funéraires ou que vous soyez responsable de l’organisation de funérailles d’un de vos proches, nous vous donnons quelques conseils pour faire un choix qui tient compte de votre budget.

Quels sont les différents types de cercueils ?

Il existe 5 grands types de cercueils, que l’on identifie en fonction de leur forme : le parisien, le lyonnais, le sarcophage, le tombeau et le coffre (ou cercueil américain).

Le cercueil parisien fait partie des plus courants : on le reconnaît à sa forme hexagonale avec une forme plus large vers le haut et un couvercle plat. Si vous cherchez un cercueil à prix abordable, ils se retrouvent souvent dans cette catégorie.

Le cercueil tombeau présente une forme similaire, avec une différence au niveau du couvercle. Il est plutôt travaillé grâce à plusieurs étages de planches et peut avoir un couvercle bombé. Un peu plus haut, il représente un choix élégant.

Le cercueil lyonnais, aussi nommé « lorrain » ou « trapézoïdal », reprend effectivement la forme du trapèze, plus large à la hauteur de la tête. Un peu plus sophistiqué, on le retrouve plus rarement. Le sarcophage est semblable au lyonnais, mais il présente un couvercle plat.

Enfin, le coffre est aussi appelé « cercueil américain » puisqu’il est très courant en Amérique du Nord. Ce cercueil rectangulaire présente un couvercle en deux parties, dont l’une est amovible. Il permet ainsi de rendre visible le haut du corps lors de l’exposition.

Les prix moyens des cercueils d’inhumation

Le prix des cercueils au Québec varie selon différents facteurs. En général, les cercueils de moyenne gamme affichent un prix entre 2 500 $ et 5 000 $. Pour ceux qui ont un budget plus limité, il est possible de trouver un cercueil avoisinant 1 500 $.

Bien entendu, il existe des cercueils de luxe à 10 000 $, voire plus de 20 000 $, mais il s’agit d’exceptions sur le marché. Pour planifier les coûts totaux de la cérémonie, jetez un œil sur nos forfaits de funérailles disponibles.

Comment magasiner un cercueil

Bien entendu, prendre votre budget en considération est crucial. En revanche, le prix ne fait pas tout ; d’autres facteurs peuvent orienter votre choix.

La taille et la forme

Les cercueils de taille standard conviennent aux personnes de taille standard. En revanche, si la personne décédée est plus grande que la moyenne, n’oubliez pas de vous informer sur les dimensions du cercueil pour vous assurer qu’il convient.

De même, faites attention aux cercueils de plus grandes dimensions en cas d’inhumation ; il faut s’assurer que les dimensions et la forme sont conformes au lot choisi. Sachez que si le pire devait arriver, il existe aussi des options plus petites pour les enfants.

Les matériaux utilisés

De nombreux matériaux peuvent entrer dans la composition du cercueil, que ce soit du bois, du carton, du contreplaqué ou différents métaux.

Vous souhaitez aller vers un cercueil écologique ? Les cercueils biodégradables pourraient répondre à votre préoccupation. Par exemple, on retrouve des cercueils en carton à prix avantageux et 100 % biodégradables. Le contreplaqué est une autre option abordable.

Le bois représente aussi une option écologique, particulièrement lorsqu’il s’agit de bois local, comme c’est souvent le cas au Québec. Différents bois peuvent être utilisés, par exemple l’acajou, le noyer ou le peuplier.

Enfin, les métaux représentent des choix durables et solides. Vous pouvez opter pour la résistance de l’acier ou encore vers un métal d’aspect plus luxueux comme le bronze ou le cuivre.

Le prix d’un cercueil pour crémation peut être moins élevé. En revanche, vous devrez choisir un matériau qui se consume rapidement ; vous ne pourrez pas sélectionner un cercueil en métal pour une crémation.

Designs et esthétiques

Choisir un cercueil, c’est avant tout choisir le lieu où votre personne proche sera exposée pendant la cérémonie. Tous les goûts étant dans la nature, votre fournisseur de services funéraires vous propose différents designs.

Lors de votre choix, pensez donc à l’aspect esthétique du cercueil. Idéalement, pensez à la personnalité du défunt et à ses goûts pour faire un choix symbolique. Tenez compte du tissu qui recouvre l’intérieur, des broderies, de l’aspect des poignées…

Enfin, l’ouverture du cercueil représente un aspect important pour exposer la personne décédée. Au besoin, nos conseillers pourront vous guider parmi nos cercueils en vente.

aspect esthétique du cercueil

Accessoires d’accompagnement au cercueil

De jolies poignées ou divers élément décoratifs peuvent être ajoutés pour personnaliser le cercueil. Bien entendu, différents arrangements floraux peuvent être sélectionnés et apposés sur le cercueil, comme support aux urnes et comme décoration. Choisissez ses fleurs favorites ou allez-y en fonction de la signification de chaque fleur.

Les imprimés, urnes et reliquaires font partie des accessoires que vous pourrez personnaliser. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et produits. Notre équipe à Verdun vous offre un accompagnement sur mesure pour commémorer le défunt tout en respectant votre budget.

Nous sommes disponibles
tous les jours au complexe de 9 h à 17 h et par téléphone 24 h/24, 7 j/7

N’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 1 866 353-8387 (sans frais) ou par courriel