Trouvez des réponses
Trouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur nos services funéraires, les options de cérémonie, les aspects légaux et les préarrangements.
Besoin d'aide ?
Notre équipe reste à votre disposition, pour vous accompagner et répondre à vos questions
Foire aux questions
Pourquoi prendre des arrangements préalables ?
Un décès peut être prévisible ou complètement inattendu. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’une épreuve difficile pour vos proches sur plusieurs plans ; les démarches et décisions à prendre s’accumulent et peuvent peser lourd.
Comment être sûr que le contrat sera respecté ?
Lorsque vous payez pour les préarrangements, 90 % des sommes que vous déboursez sont placées dans un compte en fidéicommis, encadré par des règles strictes, dans une institution financière. L’entreprise ne peut utiliser cette somme. Ainsi, votre argent est en sûreté et vous ne risquez rien en cas de faillite de l’entreprise, par exemple.
Le contrat est également inscrit au Registre de l’Office de la protection du consommateur pour vous protéger. Par ailleurs, depuis 2021, un Registre des contrats d’arrangements funéraires permet à vos proches de retracer votre contrat au besoin.
Puis-je modifier ou annuler mon contrat une fois signé ?
Le contrat estmodifiable et remboursable en tout tempschez Services Actuel, et vous pouvez suspendre les paiements sans pénalité. Offrez-vous la paix d’esprit que vous méritez.
Qu’est-ce que la crémation ?
La crémation est unetechnique funéraire qui consiste à brûler le corps humainaprès le décès afin de le réduire en cendres. Le processus a lieu dans un crématorium, où l’on retrouve un four crématoire chauffant à environ 1 000 à 1 200 degrés Celsius.
Crémation vs incinération : y a-t-il une différence ?
Les termes « crémation » et « incinération » désignent le même processus. À vrai dire, parler d’incinération humaine provient d’une erreur lexicale : le terme « incinération » réfère plutôt au fait de brûler des objets ou des déchets.
Quel est le prix moyen d'une incinération au Québec ?
Le prix d’une crémation varie selon les services qui sont inclus. Si la crémation de base coûte environ 350 à 390 $, il faut également prévoir l’achat d’une urne, d’un cercueil de crémation ainsi que les frais liés aux formalités légales.
En moyenne, le prix pour une incinération avec urne est d’environ 720 à 990 $ au Québec, tandis que le prix moyen incluant le transport et les formalités légales se situe entre 1 200 et 1 400 $. Pour le prix d’une crémation tout compris, on peut s’attendre à payer entre 2 000 $ et 5 000 $ selon les services.
Quant au prix des funérailles avec enterrement, il faut compter entre 5 000 et 10 000 $, voire davantage.
Quel est le prix d’une crémation sans cérémonie ?
Chez Service Actuel, nous offrons une crémation en toute simplicité à partir de seulement 997 $*. Ce forfait tout inclus est l’une des options les plus économiques à Montréal, surtout lorsque l’on considère que le coût moyen d’une crémation peut atteindre 5 000 $. Sans frais cachés, notre solution vise à alléger le fardeau financier de votre famille, tout en assurant un service professionnel et respectueux.
Notre forfait comprend les honoraires professionnels, la coordination complète des services funéraires ainsi que toutes les démarches administratives reliées au décès. Le service de crémation inclut également un contenant de crémation et une urne de transport en carton. Une fois la crémation complétée, nous contactons la famille afin qu’un membre puisse venir récupérer les cendres à notre complexe.
Il est possible de personnaliser ce forfait en optant pour des produits de qualité supérieure, tels qu’une urne différente, des reliquaires, des bijoux commémoratifs, des arrangements floraux ou des signets personnalisés (frais additionnels selon les choix).
Pour les personnes ayant un contrat de préarrangement chez nous, la prise en charge du défunt est incluse dans un rayon de 50 km autour de nos installations. En l’absence de préarrangement, cette prise en charge est incluse dans un rayon de 25 km. Au-delà, des frais de 4 $/km peuvent s’appliquer.
* Plus taxes et frais de registre gouvernemental. Aucun frais caché. Les taxes seront ajoutées au moment du paiement.
