Lors de la cérémonie funéraire, il est d’usage qu’un membre de la famille ou un proche prenne quelques minutes pour rendre hommage au défunt, sous la forme d’un éloge funéraire. Riche en émotions, cette oraison peut être difficile à préparer, puis à déclamer le jour même. Pourtant, c’est un moment important de la cérémonie, puisque cela donnera l’occasion à l’auditoire de se rappeler de la vie bien remplie du défunt. De plus, rédiger un éloge funéraire permet de commencer le travail du deuil.

Si la rédaction de l’éloge funéraire vous inquiète, essayez d’y aller par étape. Si vous avez quelques jours pour vous en occuper, c’est encore mieux : cela vous permettra de réfléchir à l’hommage que vous souhaitez rendre et de le peaufiner avant la cérémonie.

Écrire un éloge funéraire pour rendre hommage à la vie du défunt

Le but d’un éloge funéraire, c’est principalement de rendre hommage au défunt en racontant les grandes étapes de sa vie et ses accomplissements. Il est d’usage de célébrer la vie du défunt avant de lui offrir sa dernière demeure. Cela peut sembler douloureux de replonger dans de bons souvenirs, mais c’est une étape essentielle dans le travail de deuil.

Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à regarder de vieilles photos de famille ou à discuter avec d’autres membres de la famille pour récolter des anecdotes et des faits marquants. Vous pouvez parler des bons comme des mauvais moments, tout en insistant sur ses qualités. De même, si vous parlez des défauts du défunt, faites-le avec humour pour ne vexer personne. Il est important de ne pas heurter les proches lors de ce moment difficile.

Comment rendre l’hommage plus vivant ?

Lire une biographie du défunt peut sembler ennuyeux ou impersonnel. N’hésitez pas à améliorer votre oraison funèbre et à le rendre plus énergique grâce à des anecdotes ou à un souvenir émouvant. Passez un morceau de musique préféré du défunt, lisez un passage de son livre préféré ou glissez les citations de ses films favoris.

Ses proches reconnaîtront et apprécieront ces clins d’oeil, tandis que les connaissances en apprendront plus sur lui et sur ses passions.

Les points clés pour rédiger un éloge funéraire

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous allez raconter lors de la cérémonie, il s’agit de le rédiger avec goût. Un éloge funéraire n’a pas besoin de ressembler à de la grande littérature : l’important, c’est l’émotion qu’il communiquera. Imaginez-vous en train de faire la conversation avec un ami. Utilisez un ton léger et simple.

En rédigeant son éloge, il est essentiel de se rappeler que les émotions seront décuplées le jour de l’enterrement. Il est donc recommandé de limiter les phrases trop longues, ou difficiles à prononcer sous le coup de l’émotion. Enfin, pensez à bien travailler votre introduction et votre conclusion.

Lire son éloge, une étape émouvante

Le jour même, l’émotion risque de vous submerger. Ce n’est pas dramatique, surtout si vous y êtes préparé. Pensez à imprimer votre éloge de manière claire et lisible pour ne pas vous perdre dans les phrases. Lors de la cérémonie, prenez votre temps et si nécessaire, faites des pauses en prenant de longues respirations. Les gens présents à ce dernier hommage seront sûrement aussi émus que vous et n’attendront pas un discours parfait. Et soyez rassuré, un autre membre de la famille ou bien l’officiant pourra lire votre discours si vous ne vous en sentez pas capable ! Vos mots toucheront tout de même les invités…

Si vous craignez de ne pas pouvoir finir votre hommage à cause d’une émotion trop forte, sachez que vous pouvez aussi imprimer cet éloge et le distribuer à tous les invités. Cela leur fera un souvenir et leur permettra de relire plus tard certains passages qu’ils n’ont peut-être pas compris lors de la cérémonie. Pour un cadeau plus personnalisé, vous pouvez aussi faire imprimer un extrait poignant sur un signet.

Vous savez maintenant comment vous organiser pour donner une oraison funèbre émouvante, qui saura toucher le coeur des gens et rendre hommage au défunt. À votre stylo !

UN ACCOMPAGNEMENT RESPECTUEUX,
PERSONNALISÉ ET PROFESSIONNEL
À MOINDRE COÛT

CONSULTER NOS FORFAITS