Une épitaphe, c’est un texte inscrit sur une pierre tombale ou un monument funéraire. Il peut s’agir d’un seul mot, d’une phrase ou d’une citation célèbre qui représente bien le défunt. Si celui-ci n’a pas pris le temps de choisir son épitaphe, il est d’usage que la famille ou les proches choisissent le texte à inscrire. C’est un acte délicat, mais nécessaire pour commencer le travail de deuil et honorer la mémoire du défunt.

Pourquoi rédiger une épitaphe ?

L’épitaphe peut être une belle occasion de rendre un dernier hommage à un être aimé et apprécié de ses proches. C’est une façon de se remémorer la vie du défunt, ses accomplissements, ses blagues, ses joies comme ses peines. Cet hommage personnalisé ne doit évidemment pas être fait à la va-vite. Gravée sur une pierre tombale, une épitaphe est destinée à durer plusieurs décennies, qu’il neige ou qu’il pleuve. C’est aussi un texte qui sera visible par tous les visiteurs du cimetière, qu’ils connaissent ou pas la personne inhumée.

Quel type d’épitaphe choisir ?

Il est donc important de choisir une épitaphe qui représente bien le défunt. Vous écrivez une épitaphe pour un parent ? Soyez tendre et sentimental afin de rappeler qu’il s’agissait d’une personne aimante et aimée. Vous voulez rendre hommage aux accomplissements personnels ou professionnels du défunt ? Trouvez la bonne formule pour rappeler qu’il a laissé son empreinte sur le monde.

Enfin, si le défunt était connu pour sa bonne humeur, ses blagues et son côté comique, n’hésitez pas à utiliser l’humour pour son épitaphe ! Cela peut être une expression qu’il utilisait souvent, ou une blague que seule votre famille connaît.

Quel style d’épitaphe choisir ?

Une fois le texte rédigé ou la citation choisie, il est temps de déterminer quelle typographie et quel style de gravure vous désirez. Le choix sera cependant déterminé par le type de pierre et le type de monument choisi. Le message pourra être court, gravé ou même accompagné de délicats symboles.

En conclusion, il n’est jamais facile de choisir les derniers mots de quelqu’un à sa place. Pourtant, une épitaphe bien trouvée peut apaiser le cœur et l’esprit de ceux qui viendront rendre visite au défunt au cimetière.

UN ACCOMPAGNEMENT RESPECTUEUX,
PERSONNALISÉ ET PROFESSIONNEL
À MOINDRE COÛT

CONSULTER NOS FORFAITS