Lorsqu’on ne trouve plus les mots pour exprimer sa tristesse et son deuil, il est d’usage de se tourner vers les fleurs, avec leurs couleurs et leurs significations si puissantes. Depuis le rituel des funérailles jusqu’aux bouquets de fleurs envoyés par les proches en témoignage de soutien, les fleurs permettent d’honorer la mémoire du défunt.

Reste à savoir quelles fleurs choisir pour un service funéraire. Chaque type de fleur permet de faire passer un message précis, que vous soyez de la famille du défunt, l’un de ses proches ou une simple connaissance.

La signification des fleurs lors des obsèques

Avant de choisir les arrangements floraux lors d’un enterrement ou le bouquet à envoyer à une famille endeuillée, il est recommandé de se renseigner sur la signification de chaque plante. Au-delà de l’aspect esthétique ou pratique (certaines fleurs sont plus résistantes que d’autres), renseignez-vous sur le message que les fleurs font passer.

Vous pourrez ainsi faire votre choix selon vos sentiments et votre degré de proximité avec le défunt.

Le lys

Le lys est un choix très populaire pour les services funéraires, puisqu’il représente l’innocence restaurée à l’âme du défunt. Il est fréquemment utilisé lors de services catholiques. Le lys Stargazer, à la fleur rose striée, est particulièrement apprécié, car il signifie l’encouragement dans les épreuves difficiles.

La rose

Reine des fleurs, la rose est l’une des fleurs les plus connues et certainement celle qu’on offre le plus, qu’importe la situation. Il existe tellement d’espèces de roses aux couleurs variées, qu’il est plus simple de choisir la fleur selon ce que vous souhaitez exprimer.

Si vous optez pour des roses blanches, sachez qu’elles sont symboles de révérence, d’humilité, d’innocence et de jeunesse. D’ailleurs, c’est souvent la fleur utilisée lors des enterrements d’enfants. Une rose rouge permet de symboliser le respect et l’amour. Généralement, elles sont utilisées par la famille et les proches du défunt. Les amis du défunt préféreront des roses jaunes, symboles de l’amitié. Enfin, des roses de couleur claire permettent de délivrer un message de sympathie.

Le chrysanthème

En Europe, les chrysanthèmes sont les fleurs de la mort et ne sont utilisés que lors de funérailles. Ces fleurs symbolisent l’éternité et demandent peu d’entretien, car elles résistent bien aux températures froides et fleurissent jusqu’aux premières gelées. Les chrysanthèmes permettent de rendre un hommage discret, mais respectueux, à une connaissance.

Le glaïeul

Disponibles dans de nombreuses couleurs, ces fleurs ont de longues tiges et ne passeront pas inaperçues dans un arrangement floral. Elles représentent la sincérité, la force de caractère et l’intégrité morale.

L’oeillet

Les oeillets sont appréciés lors de funérailles, car en plus d’être durables, ces fleurs sont très parfumées. Elles symbolisent le deuil et la discrétion, ce qui en fait un bon choix pour les connaissances ou les collègues du défunt souhaitant rendre un discret hommage.

Les oeillets rouges signifient l’admiration, les oeillets rouges évoquent le souvenir, tandis que les oeillets blancs – comme toutes les fleurs blanches, expriment l’innocence et l’amour pur.

L’orchidée

Plus sophistiquées, les orchidées ne sont pas des fleurs à offrir à la légère : un peu plus onéreuses et parfois difficiles à entretenir, elles sont souvent réservées au cercle intime du défunt. Mais rien ne vous empêche d’offrir ce cadeau fleuri de très bon goût.

Arrangement floral, bouquet ou fleurs coupées ?

Que vous cherchiez des arrangements pour égayer la cérémonie funéraire, ou que vous souhaitiez envoyer quelques fleurs pour partager vos condoléances, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’offrir des fleurs lors d’un enterrement ou d’une crémation.

Lors de la cérémonie funéraire, il n’est pas rare que la famille du défunt choisisse plusieurs arrangements floraux pour décorer les lieux. Ils peuvent se positionner sur le cercueil, de l’urne cinéraire, près de la photo du défunt et du livre d’or, ou encore le long des sièges. Il arrive aussi que les invités à la cérémonie offrent des arrangements pour soutenir la famille et dire leurs condoléances.

Parmi ces arrangements de fleurs piquées, vous pouvez par exemple miser sur une couronne, à laquelle on joint souvent un ruban portant un message pour le défunt. Les raquettes, que l’on place sur le cercueil, sont souvent réalisées avec des roses, des lys et des gerberas. Les invités peuvent aussi choisir d’offrir des gerbes de fleurs, ou des devants de tombe, de grands bouquets en hauteur, à placer devant la pierre tombale. Enfin, les connaissances peuvent se tourner vers des coussins de fleurs, de formes variées.

Si vous cherchez à offrir des fleurs de manière plus personnalisée, il est recommandé de faire créer un bouquet sur mesure, en utilisant les fleurs préférées du défunt ou celles qui lui correspondent le plus.

Enfin, des fleurs coupées sont un geste touchant pour ceux qui souhaitent les déposer sur le cercueil lors de la cérémonie ou avant la mise en terre.

UN ACCOMPAGNEMENT RESPECTUEUX,
PERSONNALISÉ ET PROFESSIONNEL
À MOINDRE COÛT

CONSULTER NOS FORFAITS